FESTIVAL EGALE A EGAL

« PARCE QUE LES FILLES ET LES GARÇONS D’AUJOURD’HUI SERONT LES FEMMES ET LES HOMMES DE DEMAIN, C’EST AVEC ELLES ET EUX QUE SE CONSTRUIT L'ÉGALITÉ DE L’AVENIR. »

Capture d’écran 2021-08-13 à 10.16.24.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

EDITO

Continuer l’aventure festival EGALE à EGAL à l’automne, c’est donner un signe symbolique d’espoir et de ténacité fort, dans un monde aux contours incertains. C’est créer une dynamique festive et inspirante dont nous avons besoin en ce moment ! C’est défendre un événement porteur de sens quand parfois nous perdons pied.

 

Ce festival est un outil de changement relationnel entre les êtres, une dynamique de rencontre, de rassemblement, un point d’action. C’est une tentative d’activer un levier de diffusion pour des projets artistiques portés par des femmes et les rendre visibles. Ce festival répond à un besoin d’initiatives symboliques et économiques dans un monde où le champ des possibles se réduit, et où l’invention de nouvelles pratiques devient vital. 

 

La crise provoquée par le Coronavirus implique des aménagements et des façons de faire différentes de d’habitudes. Le festival propose de nouvelles perspectives, de nouvelles adaptations créatives. Son format permet une évolution constante du fait que « ce sont celles et ceux qui font le festival qui créent la forme du festival ! ». Il est donc particulièrement adaptable et créatif.

Les femmes dans l’histoire ont souvent eu à faire avec la contrainte et ont dû faire preuve d’une grande créativité ne serait-ce parfois que pour survivre ! Cette fois-ci encore nous seront créatives !

Dans le monde des arts et de la culture, les femmes artistes, dont les spectacles étaient en moyenne, moins diffusés que ceux des hommes (à niveau d’exigence égal) risque encore plus de tomber dans l’invisibilité et la précarité. 

 

Proposer une édition du festival EGALE à EGAL est aujourd’hui plus que jamais une façon d’ouvrir un espace d’action et de réflexion sur « comment être artiste aujourd’hui ? ». C’est à la fois un laboratoire « in vivo » autour de l’art et du monde d’aujourd’hui, mais aussi un acte de soutien, d’entraide, de réseaux, à la fois économiques et psychiques. Il s’agit de se retrouver et de donner du SENS, du BEAU, du RÊVE, du SOUFFLE, de l’ESPOIR !

 

L’édition 2021 du festival EGALE à EGAL s’interroge évidemment sur les conditions de réalisation du projet, eu égard notamment aux conditions sanitaires actuelles, et s’efforcera d’être aussi inclusif que possible.

 

Anne Morel Van Hyfte et Toute l’équipe de coordination du Festival Égale à Égal

#5ème édition

9 novembre au 8 décembre 2021

exe_programme_festival_EGAL_à_EGAL_2019-01.jpg

Principes du festival

​C’est un événement culturel et artistique qui agit pour la construction d’une égalité réelle et concrète entre les femmes et les hommes notamment dans le domaine des arts et de la culture.

 

Ces principes fondateurs sont donc :

• UN OUTIL DE REEQUILIBRAGE :

Dans le secteur des arts et de la culture, les écarts de représentation et de programmation entre les femmes et les hommes, toutes disciplines confondues, sont en moyenne de 70 à 80 % . Dans le secteur public, la grande majorité des spectacles que nous voyons, des musiques que nous entendons et des livres que nous lisons est créé par des hommes blancs.

LE FESTIVAL ÉGALE À ÉGAL N’EST PAS UN FESTIVAL THEMATIQUE sur l’égalité femme homme, mais un outil de rééquilibrage : il concerne donc les porteuses de projet en priorité (duo accepté).

• PRINCIPE DE COOPTATION : chacun et chacune se parle du festival et c’est en co-construction que s’écrit un programme commun.

• PAS DE COMITE DE PROGRAMMATION, pas de regard sur les choix artistiques, une libre inscription. En cas de projets trop nombreux : choix selon l’implication, les conditions techniques, les ordres d’arrivées des projets, le budget obtenu.

#4ème édition

14 novembre au 7 décembre 2019

exe_programme_festival_EGAL_à_EGAL_2019-01.jpg

#3ème édition

07 novembre au 08 novembre 2017

thumbnail_affiche A2_festival HF 2017.jpg

• LIBRE PARTICIPATION MAIS PAS LIBRE-SERVICE : les artistes doivent s’impliquer dans le festival et faire évoluer ses principes.

• TOUT LE MONDE EST RETRIBUE DE LA MEME FAÇON : cachet militant de 100 euros net.

• ADHESION A L’ASSOCIATION HF DE 5 EUROS pour chacun.e des participant.e.s prélevés à la source.

• ESPACE INCITATEUR ET CREATEUR de dynamique le festival propose des rassemblements d’artistes : « LES FULGURANCES ».

• DYNAMIQUE D’ACCOMPAGNEMENT DES EMERGENCES : « LES INTRÉPIDES ».

• FESTIVAL INTERGENERATIONNEL : questionnement d’égalité à travers tous les âges : du jeune public (ateliers et parcours pédagogiques et artistiques) à l’université citoyenne et inter-âge.

• DU LOCAL AU MONDIAL : réflexion autour d’initiatives proches, ailleurs qu’en France et à l’international : Montpellier, Montréal...

 

Attention, ce festival est un mode d'action d'urgence qui fait face à un état des lieux catastrophique MAIS son modèle économique n'est pas destiné à être reproductible et pérennisé. Comédie HF -Poitou Charentes, ce festival espère disparaître dans sa forme actuelle, dès lors que les inégalités, notamment femmes-hommes, auront disparu....​

#2ème édition

18 novembre au 29 novembre 2015

Clipboard-1.png

#1ère édition

19 novembre au 30 novembre 2014

hf1.jpg