NOVEMBRE

LES AUTRES RDVS A NE PAS MANQUER

ANNA.B

Platicienne en partenariat avec "Mougeasse" et Le local.

 

Vernissage le mardi 9 novembre à 18h à la maison des 3 quartiers

LES GOULES POLY

20h30

Concert tout public - Durée 1h15

La Passerelle 1, rue du Stade - Nouaillé-Maupertuis

Dans ce nouveau spectacle polyphonique, les Goules poly revisitent musiques et chants du monde, et font entendre les voix de toutes les femmes rencontrées au cours d'ateliers de médiation. Elles y parlent de leurs histoires, leurs cultures, leurs espoirs, leurs colères, leurs droits... Elles parlent de leurs places.

Tap Castille et Médiathèque François - Mitterrand - Poitiers

FILMER LE TRAVAIL

Le Festival Filmer le travail organise une programmation qui s'intéresse tout particulièrement aux femmes et à leur travail, devant et derrière la caméra. Chaque fil sera diffusé en présence de la réalisatrice.

Nous accueillons la cinéaste Dominique Cabrera avec un cycle de deux jours consacré à son œuvre. Prolifique et inventive, Dominique Cabrera filme la vie depuis près de 40 ans en maniant le cinéma sous ses multiples formes : fictions, essais documentaires, films autobiographiques, petites formes tournées au smartphone. Cette cinéaste n'a cessé de tisser des liens entre elles et celles et ceux qu'elle filme. En s'intéressant de près aux banlieues, aux mouvements sociaux mais aussi à la vie quotidienne, elle nous livre une œuvre généreuse, poétique et politique, toujours engagée.

UNION EUROPEENNE DES FEMMES

11h à 18h

Village orange, place d'Armes - Poitiers

15h

Marché Orange, départ du parc de Blossac - Poitiers

Renseignements

www.uef-france.fr

Double séance de projections de ses films au Tap Castille, en présence de la réalisatrice.

Projection de film à la médiathèque, en présence de la réalisatrice.

Masterclass ouverte à toutes et à tous, accompagnée de la diffusion d'extraits de quelques uns de ses films et animée par Thanassis Vassiliou, maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Poitiers.

SEPTEMBRE

FILMER LE TRAVAIL

Tap Castille - Poitiers

RIDDLES OF THE SPHINX

de Laura Mulver et Peter Wollen

Nous aurons le grand plaisir d'accueillir Laura Mulvey, théoricienne du cinéma et réalisatrice, féministe, qui invente le concept de "male gaze" dès les années 1970. Elle sera présente à l'issue de la projection de son film, essai cinématographique sur la condition des femmes dans les sociétés occidentales et sur les mécanismes du patriarcat. 

Cinéma le Dietrich - Poitiers

DELPHINE ET CAROLE, INSOUMUSES

de Callisto Mac Nuty

Retour sur le "féminisme enchanté" des années 1970 à travers ce film d'archives qui retrace l'amitié entre Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos, leur engagement dans le collectif de femmes Les insoumuses qui se fera le porte-parole des revendications féministes de l'époque grâce au cinéma documentaire.  

Cinéma le Dietrich - Poitiers

A LA VIE

de Aude Pépin

Portrait délicat de Chantal Birman, une sage-femme engagée qui a consacré sa vie à la santé des femmes et à la défense de leurs droits. À l'approche de la retraite, le film s'intéresse à la fois au bouleversement que peut entraîner l’arrivée d’un enfant, mais aussi à la transmission des savoir-faire à une jeune sage-femme qui débute.